Près de 50 % de toutes les grossesses au Canada sont imprévues. Les grossesses imprévues sont une expérience courante qui peut s’avérer difficile pour les femmes de tous âges de l’adolescence à la ménopause. Si vous tombez enceinte sans l’avoir désiré, discuter de vos options avec un médecin, un professionnel de la santé publique ou un membre de votre famille pourrait vous aider. Trouvez une personne en qui vous avez confiance et qui ne posera pas de jugement. Si vous n’avez pas la chance de connaître une telle personne, vous pouvez avoir recours à des services de conseil impartiaux. La Fédération canadienne pour la santé sexuelle tient une liste d’organismes membres, par exemple Planned Parenthood, qui offrent des services de conseil au Canada. Vous devrez prendre votre décision en fonction de votre situation personnelle. Vous pouvez choisir de garder l’enfant, de le donner en adoption ou d’avoir un avortement.
Si vous décidez de garder l’enfant, vous devrez communiquer avec un fournisseur de soins de santé pour obtenir un suivi prénatal le plus tôt possible. En fonction des disponibilités, vous pouvez choisir entre un médecin de famille, un obstétricien ou une sage-femme. Il est aussi important d’adopter une alimentation saine, de prendre une vitamine prénatale contenant de l’acide folique et d’éviter l’alcool et autres substances nocives.
L’accès aux services d’avortement varie en fonction de la région où vous vivez. Selon le cas, vous pourrez avoir accès à une clinique, à un cabinet de médecin, à un hôpital ou à un centre spécialisé pour les femmes. Explorez les options qui s’offrent à vous en consultant la liste des cliniques d’avortement au Canada. Peu importe l’endroit où vous choisissez d’aller, vous avez droit à un avortement sécuritaire et efficace. Vous devriez recevoir du soutien, de la compassion et des conseils en toute confidentialité afin de vous aider à traverser cette épreuve difficile et être bien informée sur le déroulement de l’avortement et les complications possibles.
Si vous croyez que la meilleure solution est de donner l’enfant en adoption, vous pouvez rencontrer un travailleur social ou un spécialiste en gestion de situations de crises pendant la grossesse afin d’obtenir des conseils et vous aider dans vos démarches. Vous pouvez opter pour une adoption ouverte dans le cadre de laquelle vous échangerez vos coordonnées avec les parents adoptifs ou encore une adoption traditionnelle, ou fermée, où vous ne communiquerez d’aucune façon avec les parents adoptifs. Généralement, vous pouvez prendre part au processus de sélection des parents adoptifs. Les démarches peuvent varier d’une province à l’autre.