L’hypertension est définie par une pression artérielle supérieure à 140/90. L’hypertension grave est définie par une pression artérielle supérieure à 150/110. Parfois, certaines femmes dont la pression artérielle est habituellement normale peuvent faire de l’hypertension pendant la grossesse. Il s’agit de l’une des complications les plus courantes qui se produit dans 5 % de toutes les grossesses et 10 % des premières grossesses. Les facteurs suivants représentent un risque d’être atteinte d’hypertension gestationnelle :
Après la 20e semaine de grossesse, l’hypertension peut mener à la pré-éclampsie, qui est une condition grave caractérisée par l’hypertension et la présence de protéines dans l’urine. Pour vérifier si vous souffrez d’hypertension gestationnelle, votre fournisseur de soins de santé prendra votre pression artérielle et mesurera la concentration de protéines dans votre urine. Les résultats de ces deux tests vous permettront de savoir si vous souffrez d’hypertension gestationnelle et si vous êtes à risque de développer la pré-éclampsie. Si vous faites de l’hypertension, soyez à l’affût des symptômes annonciateurs de la pré-éclampsie, comme les maux de tête, la vision brouillée, les étourdissements, la nausée ou les vomissements ainsi que l’essoufflement. Si vous faisiez de l’hypertension avant d’être enceinte ou si certains facteurs augmentent votre risque de développer l’hypertension ou de l’aggraver pendant la grossesse, vous pourriez avoir avantage à prendre des AAS. Vous devriez prendre deux comprimés de 81 mg au coucher; pour que cette méthode soit efficace, il faut commencer avant la 16e semaine de grossesse.
La pré-éclampsie est une complication potentiellement grave caractérisée par l’hypertension et la présence de protéines dans l’urine. La cause exacte demeure inconnue, mais l’on croit qu’elle commence par un mauvais développement des vaisseaux sanguins du placenta. Le seul remède contre la pré-éclampsie est l’accouchement, de sorte que cette complication peut être particulièrement difficile à gérer si elle est diagnostiquée tôt dans la grossesse.
Si vous faites de l’hypertension, vous pourriez avoir à passer d’autres tests pour vérifier que vos organes fonctionnent toujours correctement (p. ex., tests de fonction hépatique et rénale). Si vous souffrez d’hypertension grave, vous pourriez devoir être hospitalisée pour recevoir des soins et vous assurer que votre bébé est sous bonne surveillance. En fonction de la gravité de votre hypertension, les traitements possibles comprennent :