Puisque de plus en plus de femmes repoussent la décision d’avoir un enfant à plus tard dans la vie, l’expérience malheureuse de recevoir un diagnostic de cancer pendant la grossesse devient une réalité un peu plus fréquente, quoique tout de même rare. Peu importe les circonstances, apprendre que vous avez le cancer est un événement bouleversant, mais si vous êtes enceinte, la nouvelle peut être particulièrement préoccupante pour la santé du bébé. Dans certains cas, le traitement (chimiothérapie ou radiothérapie) peut être nocif pour le bébé. Votre plan de soins sera personnalisé en fonction du type de cancer que vous avez et de l’âge gestationnel de la grossesse. Si votre cancer progresse lentement, il est possible que vous puissiez repousser la chimiothérapie. Votre fournisseur de soins de santé effectuera un suivi étroit de votre état afin de vous permettre de commencer le traitement plus tard. Si vous ne pouvez pas attendre, votre oncologue et votre obstétricien peuvent vous conseiller à propos des meilleures options.
Très peu d’études ont examiné les effets de la chimiothérapie pendant le premier trimestre parce que très peu de femmes reçoivent un diagnostic de cancer durant cette période, et parmi celles-ci, bon nombre décident de mettre fin à la grossesse ou de repousser le début de la chimiothérapie. Le traitement par chimiothérapie pendant les 2e et 3e trimestres de la grossesse n’a pas été associé à des anomalies congénitales, cependant il pourrait être la cause d’un faible poids à la naissance ou de mortinaissance. Si vous devez avoir recours à la chirurgie, il peut être sécuritaire de le faire pendant que vous êtes enceinte. La radiothérapie peut aussi être intégrée à votre plan de soins, particulièrement si votre cancer est situé dans la tête, le cou ou les extrémités de votre corps, ce qui protégera votre bébé contre les rayonnements.
Si l’on vous a diagnostiqué un cancer qui requiert un traitement par chimiothérapie, vous devriez remettre à plus tard le moment d’avoir un enfant. Il est important d’avoir recours à la contraception avant et pendant votre traitement. La chimiothérapie est particulièrement menaçante pour le bébé tôt en début de grossesse, souvent avant même que vous sachiez que vous êtes enceinte. Les femmes chez qui la radiothérapie ou la chimiothérapie pourraient nuire à la fonction ovarienne peuvent décider de faire congeler par cryogénisation des ovules, ou des embryons (si elles ont un partenaire), avant de recevoir le traitement en prévision d’une future fécondation in vitro.
Généralement, les femmes qui reçoivent de la chimiothérapie après l’accouchement ne devraient pas allaiter leur bébé. Trop peu d’études ont été menées à ce jour pour déterminer l’innocuité de ces médicaments pour les bébés. Votre oncologue pourra vous conseiller sur les exceptions à la règle.