S’il s’agit d’une grossesse imprévue, vous aurez le choix de garder le bébé, de le donner en adoption ou encore de vous faire avorter. Il s’agit d’une décision difficile pour laquelle il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Vous devez prendre la bonne décision pour vous en fonction de votre situation actuelle. Consultez les ressources ci-dessous pour obtenir de l’aide sur les services d’avortement et d’adoption.
Si vous décidez de garder le bébé, il est important d’obtenir un suivi prénatal pour assurer votre bien-être et celui du bébé. Commencez par consulter votre médecin de famille ou un autre professionnel de la santé en qui vous avez confiance. Vous recevrez les mêmes soins médicaux que toute autre femme enceinte. Les tests de routine tels que les analyses sanguines, les échographies et le dépistage des infections et du diabète seront un aspect important des soins que vous recevrez. Vous devrez manger sainement, prendre chaque jour une multivitamine prénatale contenant de l’acide folique et éviter l’alcool et autres substances. Le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) offre des programmes aux adolescentes. Vous pouvez parcourir le répertoire pour vérifier s’il existe un programme dans votre collectivité. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous aider à communiquer avec d’autres centres sans rendez-vous ou groupes de soutien dans votre région. Il est important de tenir compte des points suivants :
N’abandonnez pas les études. Avoir une routine quotidienne structurée, passer du temps avec vos amies et trouver des personnes qui vous soutiennent vous aidera à rester forte tout au long de la grossesse.
Impliquez le père de l’enfant (ou votre partenaire actuel). Il sera plus facile d’être parent si vous pouvez partager cette responsabilité.
Entrez en contact avec d’autres adolescentes enceintes. Rassembler un groupe de soutien composé de personnes qui vivent la même expérience que vous peut être d’une grande aide. Vous vous sentirez moins isolée et mieux comprise.
Pensez contraception après la naissance. Après la naissance de votre enfant, vous aurez besoin d’avoir un plan de contraception efficace.
Trouvez un service de garde. De nombreuses collectivités ont des programmes subventionnés de services de garde pour aider les adolescentes à poursuivre leurs études.