Les résultats des échographies fournissent à vous-même et à votre fournisseur de soins de santé des renseignements précieux sur votre état de santé et celui de votre bébé. La façon la plus précise de déterminer l’évolution de la grossesse en jours ou en semaines est de procéder à une échographie précoce. La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada recommande que toutes les femmes passent deux échographies : l’échographie de datation a lieu entre la 11e et la 14e semaine pour déterminer la date, suivie d’une échographie anatomique entre la 18e et la 20e semaine. Lire ci-dessous les renseignements récoltés à partir de ces deux échographies.
L’échographie utilise des ondes sonores de haute fréquence pour créer des images de l’intérieur du corps, et ce, sans utiliser de radiations. Il s’agit d’une technique sécuritaire, sans douleur et relativement rapide d’une durée d’environ 30 minutes. Le technicien applique un gel tempéré sur l’abdomen de la patiente et utilise une sonde pour révéler les images par ultrason. L’échographie se fait parfois par voie vaginale; bien qu’inconfortable, cette intervention n’est pas considérée comme douloureuse. L’échographie ne sert pas à détecter la grossesse, mais plutôt à la dater et à évaluer de nombreux aspects de la santé du fœtus et de la mère.
Une échographie fournit des renseignements importants sur la grossesse, notamment :
Une échographie de « datation » sert à estimer avec exactitude depuis quand la grossesse a commencé. De nombreuses femmes ne sont pas certaines du moment exact de la conception. Une échographie peut vous permettre de savoir à quelle semaine de la grossesse vous en êtes en fonction de la taille du fœtus. L’échographie offre la meilleure précision de datation lorsqu’elle a lieu entre la 7e et la 12e semaine de grossesse. La datation est calculée en fonction de la longueur vertex-coccyx du fœtus. Cette méthode prédit généralement en 5 jours ou moins la date prévue de l’accouchement.
Savoir où vous en êtes dans votre grossesse est un renseignement important pour assurer un bon suivi prénatal du premier trimestre jusqu’au début du travail.
Ce type d’échographie est habituellement offert au deuxième trimestre, entre 18 et 22 semaines de grossesse. Comme son nom le suggère, il vise à examiner l’anatomie du bébé. Il permet également de déterminer l’âge gestationnel, le nombre de fœtus ainsi que l’emplacement du placenta. Le ou la spécialiste de l’échographie prendra de nombreuses mesures du bébé afin de détecter toute anomalie. Des images seront saisies afin d’examiner le développement du cerveau, du visage, du cœur, de la colonne vertébrale, du thorax, des pieds, des mains et des organes majeurs du bébé. L’emplacement du placenta et des vaisseaux dans le cordon ombilical sera aussi examiné. La quantité de liquide autour du bébé sera mesurée et le col de l’utérus, l’utérus, les ovaires et la vessie seront examinés afin de détecter toute anomalie. Si vous présentez des risques élevés d’anomalies fœtales, une échographie anatomique peut être effectuée tôt dans la grossesse (entre 11 et 16 semaines). Vous avez le droit de demander à connaître le sexe du bébé si celui-ci est déterminé lors de l’échographie.