Selon l’organisme DONA International, une accompagnante à la naissance est une professionnelle formée pour offrir un soutien physique, émotionnel et informatif continuel à la mère avant, pendant et peu après l’accouchement pour faire en sorte que son expérience soit satisfaisante et se déroule aussi bien que possible. Il a été prouvé scientifiquement que ce soutien donne des résultats positifs autant chez la femme que le bébé. Cependant, les accompagnantes à la naissance ne possèdent aucune formation ou expérience médicale; leur expertise consiste à offrir du soutien aux femmes et à leurs familles tout au long de l’accouchement. Certaines accompagnantes offrent également du soutien post-partum aux familles pour les aider à s’ajuster à l’arrivée du nouveau-né.
Cette décision est bien personnelle. Certaines femmes préfèrent n’avoir qu’une seule personne à leurs côtés, voire aucune, tandis que d’autres veulent être bien entourées d’une équipe de soutien composée de membres de la famille, d’amies et d’une accompagnante à la naissance professionnelle. Vos préférences en la matière détermineront si vous aurez recours aux services d’une telle professionnelle. Les femmes qui décident d’utiliser ces services sont moins susceptibles de devoir subir une césarienne ou de nécessiter des médicaments contre la douleur et elles ont tendance à garder de meilleurs souvenirs de leur expérience. Cependant, vous pouvez vivre un accouchement satisfaisant en tous points sans l’aide d’une accompagnante à la naissance. Si vous décidez d’en engager une, assurez-vous qu’elle a reçu une bonne formation. L’organisme Doulas of North America offre une formation et une certification pour les accompagnantes à la naissance. Lorsque vous trouvez une accompagnante à la naissance, questionnez-la à propos de ses compétences.
Le coût des services offerts par les accompagnantes à la naissance varie largement. Au Canada, il se situe habituellement entre 600 et 1000 dollars, ce qui comprend généralement 2 visites prénatales, la présence de l’accompagnatrice lors du travail et de l’accouchement et une visite post-partum.