Un plan de naissance et un document que vous préparez vous-même afin d’indiquer à votre fournisseur de soins de santé et au personnel de l’hôpital comment vous désirez que se déroule l’accouchement. Vous y inscrirez également des directives sur les soins que vous désirez que votre bébé reçoive après la naissance.
Il est possible que votre fournisseur de soins de santé ou votre hôpital aient un modèle de plan de naissance à partir duquel vous pourrez créer le vôtre. Vous pouvez aussi vous servir de celui-ci. Il est impossible de tout prévoir et certaines circonstances sont appelées à changer et bouleverser vos plans. Vos fournisseurs de soins de santé feront leur possible pour respecter l’ensemble de ce que vous avez prévu, mais il est possible qu’ils recommandent certains changements en fonction de vos besoins ou de ceux du bébé.
Le plan de naissance devrait être concis et expliquer l’essentiel. Il devrait tenir sur une page afin que l’équipe qui s’occupera de vous puisse rapidement comprendre vos directives. Inscrivez-y le scénario que vous préférez et décrivez les solutions de rechange au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu. Par exemple, vous pourriez y préciser que vous préférez ne pas recevoir d’injection intraveineuse pendant l’accouchement, mais que vous y consentez si c’est nécessaire pour des raisons médicales.
La liste ci-dessous énumère quelques-uns des sujets que vous pourriez aborder dans votre plan de naissance :