Pour la majorité des femmes qui vivent une grossesse sans complication et à faible risque, il n’y a pas de contre-indication à travailler autant que vous le désirez. Quelques environnements de travail pourraient être dangereux pour vous ou votre bébé. Par exemple, si votre travail vous met en contact avec certains produits chimiques, solvants, rayonnements ou certaines émanations, il peut être nécessaire de les éviter. Votre employeur a peut-être établi des politiques pour protéger les femmes enceintes. Aussi, si votre emploi est très exigeant sur le plan physique, il vous sera peut-être impossible de continuer à effectuer ces tâches éreintantes. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé et votre employeur si votre travail comporte l’un des facteurs de risque suivants :
Une femme qui vit une grossesse normale et saine peut travailler jusqu’au déclenchement du travail. Toutefois, vous pouvez décider d’arrêter de travailler au moment qui vous convient. Certaines femmes prennent la décision de cesser de travailler plusieurs semaines avant la date prévue de l’accouchement, tandis que d’autres occupent encore leur emploi lorsque le travail se déclenche.
Au Canada, le régime fédéral d’assurance-emploi fournit une aide financière temporaire aux Canadiennes qui sont malades, enceintes ou qui s’occupent d’un nouveau-né ou d’un enfant adopté. Pour être admissible aux prestations de maternité, aux prestations parentales ou aux prestations de maladie, vous devez avoir accumulé 600 heures de travail au cours des 52 dernières semaines. Pour obtenir davantage de renseignements sur les critères d’admissibilité et sur les prestations, visitez le site servicecanada.gc.ca.
Prestations de maternité. Le régime d’assurance-emploi offre des prestations de maternité durant jusqu’à 15 semaines à la mère qui accouche d’un enfant. Ces prestations peuvent être réclamées à tout moment à partir de 8 semaines avant la date prévue de l’accouchement et jusqu’à 17 semaines après la naissance. Toutefois, si vous cessez de travailler plus de 8 semaines avant la date prévue de l’accouchement, vous ne recevrez aucune prestation avant le début de la période admissible.
Prestations parentales. En plus des 15 semaines de prestations de maternité, le régime d’assurance-emploi comprend jusqu’à 35 semaines de prestations parentales pour l’un ou l’autre des parents. Ces prestations peuvent être réclamées par l’un ou l’autre des deux parents, simultanément ou consécutivement, du moment que le total des semaines pour lesquelles des prestations de maternité ou des prestations parentales sont réclamées ne dépasse pas 50 semaines pour une même grossesse.
Avantages sociaux fournis par l’employeur. Si vous êtes une employée, demandez aux ressources humaines si vous avez droit à des indemnités de maternité et quelles sont les possibilités d’accommodation pour le travail.