Opioïdes

Le Canada, comme de nombreux autres pays, est aux prises avec une crise des opioïdes. Les opioïdes désignent plusieurs substances, notamment des médicaments vendus sur ordonnance pour traiter la douleur, comme l’hydromorphone et l’oxycodone, et des drogues illicites, comme l’héroïne.

Malgré le nombre croissant de données probantes sur les risques liés à l’utilisation d’opioïdes pendant la grossesse et leurs effets néfastes sur la santé et le développement des bébés, de plus en plus de femmes continuent d’en consommer pendant leur grossesse. Dans le cadre d’une étude de 2018, de 1,1 % à 1,4 % des femmes enceintes au Canada ont déclaré avoir consommé des opioïdes.

Il existe des traitements sûrs et efficaces pour aider les femmes à gérer leur consommation d’opioïdes pendant la grossesse. Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous.

Conséquences pour votre bébé

La consommation d’opioïdes pendant la grossesse peut nuire à votre santé et à celle de votre bébé. Les opioïdes peuvent nuire au développement du cerveau du bébé et entraîner des problèmes d’apprentissage et de comportement qui dureront toute sa vie. La consommation d’opioïdes pendant la grossesse peut augmenter le risque :

  • de croissance inadéquate (ou de retard de croissance) du fœtus;
  • de travail prématuré;
  • de fausse couche ou de mortinaissance;
  • de symptômes de sevrage chez le nouveau-né, appelé syndrome de sevrage néonatal aux opioïdes, qui affectent les systèmes nerveux, gastro-intestinal et respiratoire et augmentent le risque de problèmes d’apprentissage, de comportement et de développement à long terme;
  • de syndrome de mort subite du nourrisson.

Options de traitement pendant la grossesse

Un arrêt soudain de la consommation d’opioïdes (autrement dit, une désintoxication) n’est pas recommandé pendant la grossesse. Les périodes de sevrage et de rechute peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé du bébé. Il existe d’autres traitements sûrs et efficaces pour aider à gérer la consommation d’opioïdes pendant la grossesse. Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous.