De nombreuses femmes sont très actives sexuellement durant les quelques mois qui précèdent la grossesse! Une fois enceintes, elles se demandent s’il est sécuritaire d’avoir des relations sexuelles. Dans le cas des grossesses normales et saines, vous pouvez vous livrer à autant de relations sexuelles que vous voulez. Les hommes et les femmes sont très différents sur les plans du désir et des besoins : sachez qu’il n’y a pas de bonne ni de mauvaise façon de se sentir par rapport au sexe. Certaines femmes voient leur désir diminuer en raison de la fatigue, parce que leurs seins sont douloureux ou parce que leur nausée est trop intense, tandis que chez d’autres le désir augmente pendant la grossesse. Si vous présentez des risques que le travail commence avant terme (grossesse multiple, hypertension), il est peut-être préférable de vous abstenir d’avoir des relations sexuelles.
Les fausses couches se produisent habituellement lorsque le fœtus ne se développe pas normalement, et les relations sexuelles n’augmentent donc pas le risque d’avortement spontané.
Toute position confortable peut convenir. À mesure que votre ventre grossit, vous ne pourrez plus prendre certaines positions et à la toute fin de la grossesse, vous ne pourrez plus vous allonger sur le dos ni sur le ventre; vous devrez faire preuve de créativité! Les relations sexuelles buccogénitales et anales sont sécuritaires durant la grossesse, à deux conditions : votre partenaire ne doit jamais souffler dans votre vagin et le sexe anal ne doit pas être immédiatement suivi d’une pénétration vaginale. Souffler dans le vagin peut faire pénétrer de l’air dans un vaisseau sanguin, ce qui pourrait possiblement mettre votre vie ou celle du bébé en danger. Quant aux relations sexuelles vaginales immédiatement après des relations anales, elles présentent un risque de transmettre des bactéries dans le vagin qui pourraient causer une infection.