Nausée et vomissements.
Pour bon nombre de femmes, la nausée et les vomissements sont peut-être l’un des aspects les plus difficiles à vivre en début de grossesse. Il est normal de souffrir de légères nausées et de vomissements occasionnels durant la grossesse, habituellement à partir de la 6e semaine jusqu’à la 12e, quoiqu’ils puissent persister tout au long de la grossesse chez certaines femmes. Bien qu’ils soient très désagréables, ces symptômes sont habituellement sans danger pour vous et le bébé à naître. De nombreux moyens vous aideront à atténuer leur intensité, dont voici quelques exemples que beaucoup de femmes trouvent très utiles :
En cas de nausées et de vomissements persistants, essayez la vitamine B6 (pyridoxine), 25 mg, trois fois par jour, ou le Diclectin, un médicament vendu sur ordonnance conçu spécialement pour la grossesse qui comprend un mélange de vitamine B6 (pyridoxine) et de doxylamine. Ce traitement est utilisé en toute sécurité depuis des décennies et son utilisation pendant la grossesse est approuvée par Santé Canada. Aucune donnée probante n’indique que le cannabis est efficace pour soulager la nausée et les vomissements, mais certaines indiquent que la consommation de cannabis pendant la grossesse peut entraîner un résultat défavorable et des effets néfastes à long terme sur le développement de l’enfant.
Si vos nausées ou vos vomissements sont si graves que vous sautez des repas, que vous avez du mal à mener vos activités normales ou que vous perdez du poids, consultez votre fournisseur de soins de santé. Il pourra vous proposer d’autres traitements. Le dimenhydrinate (Gravol), la métoclopramide et les phénothiazines, notamment, constituent des options sûres et approuvées. Si aucun des traitements possibles n’est efficace, il est important d’envisager d’autres causes médicales potentielles. Si vous consommez du cannabis pendant votre grossesse, informez-en votre fournisseur de soins de santé, car une consommation à long terme de cette drogue peut provoquer des périodes de vomissements sévères et répétés qui peuvent s’apparenter fortement aux symptômes de nausées matinales graves.