Vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse

Comprendre les risques liés à la COVID-19 pendant la grossesse.

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada recommande à toutes les personnes qui sont enceintes ou qui essaient de le devenir de recevoir toutes les doses d’un vaccin contre la COVID-19 lorsqu’elles y sont admissibles, y compris la dose de rappel. Celles qui ne sont pas vaccinées risquent des complications graves de la COVID-19.

Vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse

Selon les connaissances actuelles, il n’y a théoriquement aucune raison de penser que les vaccins contre la COVID-19 ne sont pas sécuritaires pendant la grossesse. Ces vaccins ne contiennent pas de virus vivant.

Comment faire pour me protéger contre la COVID-19 pendant la grossesse?

Les mesures de protection de base contre la COVID-19 sont les mêmes pour tout le monde, mais elles sont encore plus importantes pour les femmes enceintes.

Mise à jour : Le 4 novembre 2021 - Déclaration de la SOGC sur la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse

Les risques associés à la COVID-19 surpassent le risque théorique de la vaccination pendant la grossesse ou l’allaitement.

Prévention

Les mesures de protection de base contre la COVID-19 sont les mêmes pour tout le monde, mais elles sont encore plus importantes pour les femmes enceintes.

Suivre les directives de la Santé publique concernant les rassemblements, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour les travailleuses de première ligne, demander à l’employeur d’être affectée à des tâches ayant un plus faible risque d’exposition.

Se laver fréquemment et soigneusement les mains.

Utiliser un masque propre pour couvrir son nez et sa bouche.

Ne pas toucher ni ajuster son masque lorsqu’on le porte.

Retirer le masque en le prenant par les courroies, puis en l’éloignant délicatement du visage.

Éviter les situations où l’on s’expose à des personnes atteintes de la COVID-19, en particulier les expositions prolongées de plus de 15 minutes.

Discuter avec le fournisseur de soins prénataux des vaccins contre la COVID-19 et des autres vaccins recommandés pendant la grossesse.

Qu’est-ce que la COVID-19?

La COVID-19 est une maladie infectieuse causée par le virus SARS-CoV-2 et qui affecte principalement l’appareil respiratoire.

Avant même que les symptômes se manifestent, le virus peut être transmis d’une personne à une autre. Bien des gens ne développent qu’une forme légère de la COVID-19, la ou les personnes à qui ils la transmettent peuvent devenir gravement malades.

Certains facteurs augmentent le risque de développer une forme sévère de la COVID-19 pendant la grossesse. Parmi ces facteurs, on retrouve les suivants :

  • Travailleuse de première ligne ou dans une situation d’éclosion communautaire
  • Âge de plus de 35 ans
  • Obésité (IMC supérieur à 30)
  • Hypertension avant la grossesse
  • Diabète avant la grossesse
  • Asthme
  • Maladie cardiaque

Les vaccins contre la COVID-19 sont-ils sécuritaires pendant la grossesse?

La SOGC, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) et plusieurs autres organismes nationaux et internationaux recommandent la vaccination contre la COVID-19 chez toutes les femmes enceintes ou allaitantes et toutes celles qui prévoient de devenir enceintes. Les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires et recommandés pour toutes les personnes enceintes à tout moment pendant la grossesse.

Plus de 90 000 femmes enceintes ont été vaccinées contre la COVID-19 aux États-Unis. Aucun effet indésirable majeur n’a été observé à ce jour. Il n’y a pas de différence pour ce qui est de la fréquence des fausses couches, des accouchements prématurés, des mort-nés ni des anomalies congénitales.

Les vaccins anti-COVID-19 ne causent pas l’infertilité et il n’y a aucune raison scientifique de croire qu’ils peuvent la causer. Des études récentes ont montré qu’ils n’ont aucune incidence sur la fertilité. En fait, recevoir le vaccin anti-COVID-19 avant de devenir enceinte peut vous protéger, vous et votre futur bébé, contre les risques associés à la COVID-19 pendant la grossesse.

Est-ce que toutes les femmes enceintes devraient se faire vacciner?

Toutes les femmes enceintes devraient pouvoir recevoir un vaccin contre la COVID-19, y compris la dose de rappel, lorsqu'elles sont admissibles (selon les politiques provinciales, territoriales et locales). La grossesse n’est pas une raison pour exclure quelqu’un d’un programme de vaccination. Compte tenu des récents cas de COVID-19 sévère chez des femmes enceintes au Canada, les personnes enceintes doivent constituer un groupe prioritaire pour la vaccination contre la COVID-19. Il est recommandé à toutes les femmes enceintes de discuter de la vaccination avec leur fournisseur de soins prénataux.

Il est important que les femmes enceintes demeurent au fait de tous les vaccins recommandés pendant la grossesse. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que votre carnet de vaccination est à jour.

Visitez notre site Web complet pour obtenir les plus récents faits et les dernières ressources sur la grossesse et l’accouchement conçus par les experts du Canada.


site web complet