La mortinaissance se produit lorsque le bébé meurt après 20 semaines de gestation, mais avant l’accouchement. On appelle avortement spontané, ou fausse couche, la mort fœtale qui survient avant 20 semaines. La fréquence de la mortinaissance est d’environ cinq sur mille grossesses. On classe les mortinaissances dans l’une des trois catégories suivantes :
Dans bien des cas, la cause de la mortinaissance est inconnue. En général, les causes de la mortinaissance relèvent d’un problème chez le bébé, du placenta ou du cordon ombilical, ou d’un problème de santé grave chez la mère. Certains facteurs augmentent le risque de mortinaissance, notamment :
En cas de cause inconnue, des analyses peuvent être effectuées pour aider à trouver la cause d’une mortinaissance ou à éliminer certaines des possibilités.
Ce qui se passe après une mortinaissance relève d’un choix individuel. Certaines familles souhaitent voir et tenir le bébé; d’autres préfèrent ne pas le faire. Certaines familles trouvent réconfortant de créer des souvenirs de leur bébé, comme des empreintes des mains ou des pieds et des photos. Il n’y a aucune bonne ou mauvaise façon de réagir à un événement si tragique. Il est tout à fait raisonnable de prendre le temps pour faire les choix qui vous conviennent à la suite d’une mortinaissance. Bien des hôpitaux ont des représentants religieux sur place pour les familles qui souhaitent observer un rituel religieux ou qui ont besoin d’un soutien religieux. Des examens peuvent être réalisés pour déterminer la cause de la mortinaissance, par exemple l’autopsie, la pathologie placentaire et les tests génétiques.
Accoucher d’un bébé mort-né est un événement tragique et traumatisant. Il est fréquent que les femmes et les familles ayant vécu une mortinaissance souffrent de dépression, de stress post-traumatique ou d’anxiété. Votre fournisseur de soins de santé veillera à ce que vous et votre famille receviez un soutien psychologique pour faire face au deuil. Il existe de nombreux organismes qui offrent du soutien aux femmes qui ont vécu une mortinaissance (voir ci-dessous). Il existe aussi des ressources d’aide au deuil dans la plupart des communautés où vous pouvez obtenir du soutien en personne de la part d’autres parents qui ont vécu la même chose que vous. Vous pourriez trouver un certain réconfort en trouvant un moyen de garder en vie la mémoire de votre bébé, comme en faisant un don pour soutenir la recherche ou en célébrant la mémoire de votre bébé au moyen d’un jardin commémoratif. Chaque femme, chaque famille vit cette perte différemment et aura besoin de différentes stratégies pour surmonter l’épreuve.
Les femmes qui ont vécu une mortinaissance peuvent avoir un bébé en santé dans l’avenir. Toutefois, ces femmes présentent un risque plus élevé de subir une mortinaissance lors de grossesses subséquentes. Il existe également un risque accru d’accouchement prématuré, de faible poids à la naissance et de décollement placentaire. La croissance et le développement du bébé font l’objet d’une surveillance attentive. Dans les cas où la mortinaissance a été causée par une insuffisance placentaire, l’aspirine à faible dose pourrait réduire le risque d’une nouvelle mortinaissance. Les décisions entourant la planification du moment de la naissance nécessitent de prendre en considération les circonstances de la mortinaissance précédente et les inconvénients d’un accouchement avant 39 semaines de grossesse.