Une femme qui vit une grossesse sans complication est admissible à un congé de maternité dès le déclenchement du travail. Par ailleurs, les femmes qui vivent des complications liées à la grossesse ou tout problème lié à des maladies sont admissibles à des prestations de maladie plutôt qu’à un congé de maternité. Les femmes qui habitent dans une région rurale peuvent avoir une expérience d’accouchement différente de celles qui habitent dans un centre urbain. Bien des femmes qui habitent dans une région rurale, surtout dans les collectivités nordiques, doivent parcourir un long chemin pour se rendre à l’hôpital où elles donneront naissance à leur bébé. Le suivi de grossesse se fait plus souvent par un médecin de famille en région rurale tandis que ce sont surtout les obstétriciens et les sages-femmes qui le font dans les centres urbains. L’issue de l’accouchement et le taux de complication pour la mère et le bébé sont toutefois sensiblement les mêmes dans les milieux ruraux et les milieux urbains. Il peut être stressant pour la mère de devoir quitter le nid familial, et pour la famille de la voir partir.
Bien des femmes qui habitent dans les régions éloignées du Canada sont autochtones. Traditionnellement, ces femmes accouchaient dans leur communauté. Les pratiques culturelles créent de profondes racines pour la mère, son bébé et la famille. Après des dizaines d’années d’accouchement dans les hôpitaux des centres urbains, on préconise dorénavant le retour aux accouchements dans la communauté, dans un hôpital rural local.
La plupart des femmes qui vivent une grossesse à faible risque peuvent accoucher de façon sécuritaire dans les régions éloignées, où elles n’ont pas accès à des soins chirurgicaux. Il existe même des données probantes qui confirment que les issues de la grossesse sont plus favorables quand les femmes n’ont pas à se déplacer loin de leur communauté pour accoucher. Certaines communautés ont établi des programmes pour favoriser le retour des accouchements dans la communauté. L’accès aux services de sages-femmes est aussi en augmentation. Chaque femme doit toutefois choisir l’endroit où elle souhaite donner naissance, tout en connaissant les risques et les bienfaits d’accoucher où elle n’aura pas accès à une césarienne d’urgence ou d’autres services de soutien offerts dans de plus grands hôpitaux. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir de l’information qui s’applique à votre situation géographique afin de pouvoir prendre une décision éclairée.