Travail prématuré
Qu’est-ce que l’on considère comme du travail prématuré?
Le travail prématuré consiste en la présence de contractions régulières qui entraîne des changements au col de l’utérus avant le terme de la grossesse (37 semaines). Le travail prématuré peut mener à la naissance du bébé et se classe dans l’une des catégories suivantes :
- Très grand prématuré (né avant 28 semaines de grossesse)
- Grand prématuré (né entre 28 et 32 semaines de grossesse)
- Prématuré (né entre 32 et 37 semaines de grossesse)
Des sensations de resserrement de l’utérus sont communes avant terme et ne mènent pas à l’accouchement prématuré. Par contre, il est important de vous rendre à l’hôpital si vous avez des contractions régulières avant la 37e semaine de grossesse et qu’elles ne cessent pas lorsque vous changez d’activité. Il existe des interventions importantes pour aider à prévenir certaines conséquences associées à l’accouchement prématuré, mais il faut les effectuer tôt pour leur permettre d’être aussi efficaces que possible. Il est dangereux de rester à la maison en se disant qu’il est selon toute vraisemblance trop tôt pour s’agir de vrai travail.
Pourquoi le travail et l’accouchement prématurés sont-ils inquiétants?
L’accouchement prématuré est un des problèmes les plus communs de la grossesse. Les bébés prématurés sont plus vulnérables à de nombreux problèmes de santé et peuvent avoir des problèmes qui auront un effet durant toute leur vie. La qualité des soins médicaux pour les bébés prématurés a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Toutefois, les bébés nés avant 25 semaines de gestation survivent encore rarement sans présenter de problème. De tous les décès de nouveau-nés, jusqu’à 75 % d’entre eux sont nés prématurément.
Quelles sont les causes possibles de l’accouchement prématuré?
Pour environ la moitié des accouchements prématurés, la raison demeure inconnue, la mère et le bébé étaient autrement en santé. Il y a toutefois certains facteurs qui augmentent le risque d’un travail prématuré. Voici certains de ces facteurs de risques et comment les atténuer :
- Le tabagisme. Il est préférable de ne pas fumer pendant la grossesse. Votre bébé peut encore profiter de bienfaits si vous arrêtez de fumer avant la 32e semaine de grossesse.
- Un emploi trop exigeant. Travailler de longues heures ou de façon intense et être constamment fatiguée peut mener à un accouchement prématuré. Discutez avec votre employeur des façons de réduire l’intensité de votre travail.
- La violence physique ou psychologique. Lorsque l’on fait du mal à la mère, le bébé à naître peut également être blessé. Même la violence psychologique peut mener à l’accouchement prématuré en faisant augmenter le taux de stress. N’hésitez pas à obtenir de l’aide auprès d’un centre de crises familiales dans votre région.
- L’incompétence cervicale. Il s’agit d’un problème rare qui cause la dilatation prématurée du col de l’utérus et que l’on associe à l’accouchement prématuré. Ce problème peut être diagnostiqué pendant un examen vaginal ou en mesurant le col durant une échographie. Il est parfois possible de traiter l’incompétence cervicale en maintenant le col fermé au moyen de points de suture, c’est ce qu’on appelle le cerclage; on retire ensuite les points lorsque le bébé est à terme.
- Les infections urinaires, vaginales et utérines. Si vous éprouvez de la douleur lors que vous urinez, que vous devez uriner souvent et que vous n’urinez qu’en petite quantité, vous pourriez avoir une infection urinaire. Vous pourriez souffrir d’une infection vaginale ou cervicale si vous dénotez des pertes vaginales inhabituelles, que vous avez des douleurs pelviennes ou à l’aine ou encore de la fièvre. Avisez votre fournisseur de soins de santé dès que possible.
- Un surpoids important ou un poids très insuffisant. Le traitement dépend de la cause du problème. Une alimentation saine et régulière aide parfois à diminuer l’importance de ces problèmes. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez un poids insuffisant et que cela vous cause des problèmes.
- Le placenta prævia. Il s’agit d’un problème où le placenta s’est implanté ou développé sur l’ouverture du col de l’utérus (l’endroit par lequel le bébé doit passer). Le placenta prævia peut causer une hémorragie durant l’accouchement. On décèle généralement ce problème lors d’une échographie de routine, et l’accouchement se fait en général par césarienne avant le début du travail.
- La rupture prématurée des membranes. La rupture prématurée a lieu lorsqu’il y a une rupture du sac amniotique ou une fuite de liquide amniotique avant que le bébé ne soit à terme. Certaines études associent la rupture prématurée à des infections utérines, mais d’autres recherches seront nécessaires pour confirmer cette hypothèse. Si vos membranes se sont rompues avant terme, le traitement dépendra de la quantité de liquide amniotique que vous avez perdu et du temps qu’il reste avant votre date prévue d’accouchement. Avisez votre fournisseur de soins de santé dès que possible.
- Des problèmes de santé (hypertension gestationnelle, diabète). Certaines maladies, comme le diabète et l’hypertension, peuvent être plus difficiles à maîtriser pendant la grossesse. Dans certains cas, le seul moyen d’empêcher la situation d’empirer est d’accoucher le bébé. Parfois le travail commencera de façon prématurée par lui-même, parfois il faudra le provoquer (c’est-à-dire de procéder au déclenchement artificiel du travail).
Quels sont les signes du travail prématuré?
Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Des douleurs au dos qui apparaissent et disparaissent
- Des contractions régulières qui reviennent aux 10 minutes ou moins
- Des crampes au bas de l’abdomen
- Des pertes liquides qui s’écoulent du vagin
- Une pression sur le bassin ou le vagin
- Des saignements vaginaux