À mesure que l’accouchement approche, quelques signes indiquent que le travail et l’accouchement sont imminents.
Bien que l’accouchement puisse prendre l’allure d’une course effrénée ou d’un véritable marathon, tous les accouchements passent par les mêmes stades. Pour un premier accouchement, le processus dure environ 12 à 14 heures une fois que les contractions sont bien régulières. Le travail et l’accouchement sont habituellement moins longs pour les grossesses suivantes. La durée du premier stade du travail (ouverture du col de l’utérus) augmente avec l’âge de la mère et son indice de masse corporelle.
Ce stade de l’accouchement compte trois phases.
Phase de latence (de 0 à 4 cm). Pendant cette phase, les contractions sont irrégulières et deviennent de plus en plus fréquentes. Ces contractions font amincir (effacement) et dilater le col pour permettre le passage du bébé. Il s’agit de la plus longue phase du travail et, dans le cas d’une grossesse à terme saine, la mère est habituellement à la maison à ce stade.
Phase active (de 4 à 8 cm). Pendant cette phase, le col se dilate désormais plus rapidement, et les contractions sont régulières et plus intenses qu’auparavant. Vous pourriez ressentir de vives douleurs ou une forte pression dans le bas de l’abdomen ou du dos. Chez les femmes qui accouchent de leur premier enfant, on considère comme normal un rythme de dilatation d’au moins 0,5 cm par heure. Si vous avez mené à terme une grossesse saine, vous serez généralement hospitalisée au début de ce stade, quand la dilatation du col aura atteint 4 cm.
Phase de transition (de 8 à 10 cm). Il s’agit de la dernière phase du stade 1 de l’accouchement. Pendant cette phase, le col termine sa dilatation pour atteindre 10 cm. Les contractions sont très fortes, intenses et fréquentes. Elles se produisent toutes les 3 ou 4 minutes et durent de 60 à 90 secondes. À mesure que la dilatation complète approche, vous pourriez avoir envie de pousser ou ressentir une forte pression.
Dès que le fournisseur de soins de santé détermine que le col de l’utérus est complètement dilaté, vous serez en mesure de pousser. Au rythme des contractions, votre bébé sera expulsé de l’utérus et viendra au monde à sa sortie du vagin. À mesure que le bébé descend, vous sentirez naturellement l’envie de pousser. Comme l’épidurale (aussi appelée la péridurale) peut réduire cette sensation, on devra peut-être vous indiquer à quel moment pousser. Avec la poussée finale, votre mettrez votre bébé au monde. Il faut environ une heure de poussée pour un premier bébé, mais seulement une quinzaine de minutes pour les accouchements suivants.
Couper le cordon. Une fois que le bébé est né, on le place habituellement sur la poitrine de la mère pour qu’il demeure au chaud et près d’elle. Le clampage tardif du cordon ombilical fournit au bébé une dose supplémentaire de sang riche en fer. Au moment venu, le fournisseur de soins de santé ou votre partenaire pourra couper le cordon.
Après avoir mis au monde votre bébé, vous continuerez à ressentir de légères contractions qui font décoller le placenta avant de l’expulser. On administre de routine une injection d’ocytocine à ce moment pour diminuer le risque d’hémorragie après l’accouchement.