Le moment idéal pour couper le cordon dépend des circonstances de chaque accouchement. Le fait de retarder le clampage du cordon d’au moins 1 à 3 minutes après la naissance permet le transfert d’un maximum de sang entre le placenta et le bébé, ce qui lui est habituellement bénéfique.
Le clampage tardif (soit plus de 60 secondes après la naissance) apporte donc des bienfaits au bébé. Cet apport sanguin supplémentaire augmente la quantité de globules rouges et la réserve de fer du bébé en plus de réduire le risque d’anémie.
Le clampage précoce, soit dans les 30 secondes après la naissance, peut s’avérer nécessaire si le bébé a besoin d’une assistance médicale immédiate. Il peut également être nécessaire dans le cas où vous choisissez de faire prélever le sang de cordon.
Une réserve de fer adéquate est importante pour le bon développement du bébé. Par contre, celle-ci augmente légèrement le risque de jaunisse en raison de la dégradation normale des globules rouges, ce qui peut entraîner un taux trop élevé de bilirubine dans le sang du nouveau-né. Lors d’une jaunisse, la peau du bébé a une teinte jaune et dans certains cas un traitement peut être nécessaire. Ce traitement consiste à placer le bébé sous une lampe spéciale. Il est à noter que les bienfaits de l’apport supplémentaire en fer surpassent les risques associés; il est donc recommandé de retarder le clampage d’au moins 30 à 60 secondes après la naissance.