La césarienne est un type d’accouchement au cours duquel le bébé est sorti par une incision chirurgicale dans le bas du ventre plutôt que par le vagin.
On doit avoir recours à la césarienne dans différentes circonstances liées au bébé et parfois à la mère.
Raisons liées au bébé :
Raisons liées à la mère ou au déroulement de l’accouchement :
La césarienne est une intervention chirurgicale très fréquente, mais elle comporte quand même des risques. Les bébés nés par césarienne peuvent avoir des troubles respiratoires, mais en général ceux-ci se résorbent rapidement. La période de récupération pour la mère est plus longue et le risque d’infection plus grand qu’avec l’accouchement vaginal. De plus, il faudra porter une attention particulière à la cicatrice dans l’utérus en ce qui concerne le prochain accouchement. Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir. Par exemple, l’incision ou l’utérus peuvent s’infecter; les saignements et les caillots sont plus fréquents; il peut y avoir une infection urinaire ou encore de la constipation.
Malgré les complications possibles, un accouchement vaginal difficile peut causer de graves traumatismes tant à la mère qu’au bébé. C’est pourquoi il faut peser soigneusement la portée de chaque option afin de choisir celle qui comporte le moins de risques. Il n’y a aucune règle d’or qui puisse s’appliquer à toutes les femmes. Le fournisseur de soins de santé peut discuter avec vous des risques et des avantages pour faciliter votre prise de décision.
Normalement, votre partenaire à l’accouchement peut être à vos côtés dans la salle d’opération. Un drap sera placé devant vous de sorte qu’il n’est pas possible de tout voir ce qui se passe. En général, la mère ou son ou sa partenaire peut tenir le bébé peu de temps après sa naissance.
La préparation pour la césarienne comprend notamment l’insertion d’un cathéter dans la vessie et d’une ligne intraveineuse. L’analgésie est habituellement administrée par péridurale ou une anesthésie rachidienne (injection dans la colonne vertébrale), mais en situation d’urgence, on utilise parfois l’anesthésie générale. Une fois que vous serez engourdie, l’obstétricien pratiquera une incision dans la peau, les tissus graisseux, la paroi abdominale, puis dans l’utérus avant de sortir le bébé.
L’incision est habituellement horizontale, mais peut aussi être verticale.
Après avoir coupé le cordon et retiré le placenta, l’obstétricien refermera l’utérus au moyen de points de suture résorbables, puis refermera la peau soit par des points de suture ou des agrafes.
Après l’intervention, le cathéter sera retiré; lorsque vous aurez recommencé à manger et à boire normalement, la ligne intraveineuse sera également retirée. Bien des femmes qui ont déjà eu une césarienne peuvent accoucher par voie vaginale lors des grossesses suivantes. L’accouchement vaginal après césarienne (AVAC) présente un haut taux de succès et bien des avantages.
Si vous désirez subir une césarienne sans raison obstétricale ou médicale, il est très important que vous compreniez parfaitement les risques et les avantages associés à votre choix, par comparaison aux risques et aux avantages de tenter un accouchement vaginal. Certains fournisseurs de soins de santé pourraient refuser de procéder à une césarienne de convenance.