Devrais-je me faire vacciner si j’essaie de tomber enceinte?
Certains vaccins ne sont pas recommandés pendant la grossesse, il est donc préférable de vérifier votre carnet de vaccination avant de tomber enceinte. Votre vaccination est-elle à jour? Avez-vous besoin de rappels? Si vous êtes bien immunisée avant la grossesse, non seulement vous vous protégez contre les maladies, mais vous réduisez également vos risques de complications de grossesse et de transmission des infections à votre bébé en développement. Vous transmettez également une protection à votre nouveau bébé jusqu’à ce qu’il soit en âge de se faire vacciner.
Il existe deux types de vaccins :
Les vaccins inactivés sont considérés comme sécuritaires pendant la grossesse. Les vaccins vivants atténués ne sont pas recommandés pendant la grossesse en raison des risques pour le bébé en développement. Il est recommandé de recevoir ces vaccins au moins quatre semaines avant de devenir enceinte si possible.
Quels vaccins sont importants à envisager avant la grossesse?
Si vous planifiez tomber enceinte, certains vaccins sont particulièrement importants :
Rougeole, rubéole et oreillons (RRO)
La rougeole, la rubéole et les oreillons sont toutes des infections graves pouvant causer des complications de grossesse, mais la rubéole est particulièrement dangereuse pendant la grossesse. Le virus de la rubéole peut être transmis au bébé en développement, ce qui peut entraîner des problèmes de santé des yeux, des oreilles et du cœur, c’est-à-dire l’embryopathie rubéolique.
Le vaccin RRO est un moyen sûr et efficace pour prévenir l’infection aux virus qui causent la rougeole, la rubéole et les oreillons. La plupart des Canadiens et Canadiennes ont reçu le vaccin RRO pendant l’enfance, mais votre fournisseur de soins de santé peut demander une analyse sanguine pour s’assurer que vous êtes protégée contre la rubéole avant la grossesse. Ce vaccin est particulièrement important avant la conception, car il s’agit d’un vaccin vivant atténué qui n’est donc pas recommandé pendant la grossesse.
Varicelle (picote)
La varicelle est rare pendant la grossesse, mais elle peut entraîner de graves symptômes et complications de grossesse. Le virus de la varicelle peut être transmis au bébé en développement, ce qui cause le syndrome de varicelle congénitale. Ce syndrome peut causer des problèmes de santé qui impliquent la tête, les membres, les muscles et les os, en plus de problèmes de vue et de fonction cognitive (cerveau).
Vous pourriez être immunisée (protégée) contre le virus de la varicelle si vous avez eu la varicelle pendant l’enfance ou si vous avez déjà reçu le vaccin contre la varicelle. Votre fournisseur de soins de santé peut demander une analyse sanguine pour confirmer que vous êtes protégée contre la varicelle. Si vous n’êtes pas déjà immunisée, il est recommandé de recevoir le vaccin contre la varicelle avant la conception, car il s’agit d’un vaccin vivant atténué qui n’est donc pas recommandé pendant la grossesse.
Hépatite B
Votre emploi, votre mode de vie et vos antécédents médicaux peuvent vous rendre susceptible de contracter l’hépatite B. Ce virus peut se transmettre au bébé pendant l’accouchement. Votre fournisseur de soins de santé peut demander une analyse sanguine pour vérifier si vous êtes protégée contre l’hépatite B. Si vous n’êtes pas déjà immunisée, le vaccin contre l’hépatite B est recommandé. Ce vaccin est aussi sécuritaire pendant la grossesse.
Influenza (grippe)
Vous pouvez recevoir le vaccin antigrippal à tout moment avant ou pendant la grossesse, car il n’existe aucun risque connu pour le bébé. Il peut être vraiment désagréable de contracter la grippe pendant la grossesse; qui plus est les femmes enceintes sont particulièrement susceptibles d’éprouver des complications graves de la grippe. Ainsi, il y a lieu de continuer à appliquer les mesures sanitaires préventives de base, comme se laver les mains et éviter le contact avec les personnes malades. Si vous contractez la grippe pendant votre grossesse, il est recommandé de recevoir un traitement au moyen d’un médicament antiviral comme l’oseltamivir (Tamiflu®).
Diphtérie, coqueluche et tétanos Récemment, la coqueluche a été ajoutée au vaccin contre la diphtérie et le tétanos. La coqueluche est une infection respiratoire transmissible, ce qui signifie qu’elle peut se transmettre d’une personne à l’autre. La coqueluche pose les risques les plus élevés chez les nourrissons de moins de 4 mois. Il y a eu des épidémies (risque accru d’infection dans une région à un moment donné) de coqueluche au Canada dans les dernières années. Peu importe les antécédents de vaccination, il est recommandé que toutes les femmes enceintes reçoivent le vaccin dcaT (vaccin combiné au contenu antidiphtérique réduit, anticoquelucheux acellulaire réduit et antitétanique) entre 21 et 32 semaines de grossesse. Vous devriez recevoir le vaccin dcaT chaque fois que vous êtes enceinte. Dès que vous serez vaccinée, votre corps produira des anticorps qui fourniront une protection au nouveau-né. Le vaccin est sécuritaire pour la mère et le bébé en développement.
Autres vaccins
D’autres circonstances particulières peuvent exiger que vous receviez d’autres vaccins. Par exemple, si vous voyagez dans des zones où des maladies évitables par la vaccination sont fréquentes (p. ex. fièvre jaune, tuberculose), vous pourriez avoir besoin de recevoir ces vaccins. Vous pouvez aussi consulter l’outil Santé et sécurité en voyage du gouvernement du Canada afin de savoir quels vaccins recevoir pour le pays où vous prévoyez de voyager et en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.
Il est particulièrement important d’envisager de recevoir des vaccins vivants atténués au moins 4 semaines avant la conception si possible. Discutez de votre état d’immunisation et de vos besoins avec votre fournisseur de soins de santé avant de devenir enceinte.