Si vous êtes atteinte d’endométriose, il peut être plus difficile de tomber enceinte. Toutefois, de nombreuses personnes atteintes d’endométriose ou d’infertilité liée à l’endométriose peuvent tout de même tomber enceintes et mener leur grossesse à terme.
Les options de traitement de fertilité peuvent inclure le temps et les techniques de procréation assistée (y compris les médicaments de fertilité oraux ou injectables, la fécondation in vitro ou l’insémination intra-utérine). Dans certains cas, le prestataire peut conseiller une intervention chirurgicale pour retirer les lésions d’endométriose et le tissu cicatriciel. Cette intervention est normalement réalisée par laparoscopie en recourant à des techniques d’ablation (élimination des lésions d’endométriose en les grattant ou en les brûlant) ou d’excision (retrait du tissu en découpant la lésion entière). La chirurgie doit être pratiquée par un gynécologue spécialisé en endométriose.
L’endométriose combinée à l’infertilité peut avoir un impact sur la santé physique, mentale et sociale. Si vous êtes atteinte d’endométriose ou croyez l’être, il est important de discuter de votre santé, de la planification familiale et de vos objectifs à long terme avec un professionnel de la santé.