Endométriose et fertilité
L’endométriose est l’une des maladies répandues qu’on associe à l’infertilité. En fait, 10 % à 30 % des personnes qui reçoivent un diagnostic d’endométriose ont des problèmes d’infertilité. Pour les personnes atteintes d’endométriose, l’expérience de l’infertilité peut aggraver le fardeau de la maladie en contribuant aux difficultés conjugales, sociales et même financières (en raison du coût des traitements de fertilité). L’infertilité peut renforcer le sentiment de désespoir et affecter la santé mentale.
Il peut être plus difficile de tomber enceinte en cas d’endométriose. Quoique les raisons ne soient pas bien comprises, différents facteurs peuvent être en cause :
- Adhérences pelviennes et tissu cicatriciel qui fusionnent les organes et les ligaments et bloquent les ovaires ou les trompes de Fallope;
- Inflammation chronique qui nuit à l’implantation de l’embryon ou perturbe l’ovulation;
- Changement dans la morphologie des organes reproducteurs;
- Déséquilibres hormonaux.
Les personnes atteintes d’endométriose peuvent trouver difficile de penser à la planification familiale. Celles qui souffrent de douleurs chroniques peuvent avoir l’impression de devoir choisir entre le traitement de la douleur et la planification familiale. Elles peuvent aussi se sentir obligées de faire des choix en matière de planification familiale avant d’y être bien préparées par crainte d’être infertiles. C’est pourquoi il est important de discuter de la planification familiale et des objectifs à long terme avec son prestataire de soins.