Acide folique

Qu’est-ce que l’acide folique?

L’acide folique (ou la folacine) est une vitamine B que l’on trouve dans de nombreux aliments, dont les légumes-feuilles foncés, les fruits, les noix, les haricots, les pois, les produits laitiers, la viande, les œufs et les céréales. Elle est nécessaire dans la production de nouvelles cellules et dans la synthèse adéquate de l’ADN. La vitamine est particulièrement importante pour la santé du bébé et son développement. Afin que l’acide folique soit efficace, elle doit être prise avant la conception. Il n’y a pas d’avantage à commencer à en prendre une fois que la grossesse est établie.

Pourquoi l’acide folique est-il si important dans la grossesse?

L’acide folique aide à éviter certains types d’anomalies congénitales comme les anomalies du tube neural qui se produisent lorsque la colonne vertébrale du fœtus ne se ferme pas complètement ou lorsque le cerveau et le crâne ne se développent pas adéquatement. D’autres anomalies, dont la fente palatine et certaines malformations cardiaques, peuvent aussi être associées à la prise inadéquate d’acide folique.

Combien d’acide folique devrais-je prendre?

La quantité n’est pas le seul point important dans la prise d’acide folique, mais aussi le moment de l’absorption. La plupart des anomalies du tube neural se produisent dans les 4 premières semaines de la grossesse, soit avant même que la mère ne sache qu’elle est enceinte. Environ la moitié des grossesses ne sont pas planifiées. Par conséquent, même si vous n’essayez pas de tomber enceinte, mais que vous êtes en âge de procréer, vous devriez penser prendre tous les jours une multivitamine contenant 0,4 mg d’acide folique. Si vous tentez de concevoir un enfant, la prise d’acide folique supplémentaire varie en fonction de votre propre risque lié aux anomalies du tube neural. En plus de manger des aliments riches en acide folique, suivez les recommandations du tableau ci-dessous.

NIVEAU DE RISQUE

DÉFINITION DU NIVEAU DE RISQUE

DOSE D’ACIDE FOLIQUE

MOMENT DE LA PRISE

FAIBLE
  • Vous et votre partenaire de sexe masculin n’avez aucun antécédent personnel ni familial d’anomalies à la naissance reconnues pour être associées à la prise d’acide folique.
0,4 mg par jour
  • 2 à 3 mois avant la conception
  • Pendant toute la grossesse
  • De 4 à 6 semaines après la grossesse ou pendant tout l’allaitement
MODÉRÉ
  • Vous ou votre partenaire de sexe masculin avez des antécédents familiaux d’anomalies à la naissance reconnues pour être associées à la prise d’acide folique.
  • Vous avez un diabète de type I ou II.
  • Vous prenez des médicaments qui ont une incidence sur le métabolisme de l’acide folique (p. ex., les médicaments contre les crises épileptiques, la métformine, le méthotrexate).
  • Vous avez une affection qui diminue l’absorption d’acide folique (p. ex., la maladie de Crohn, la maladie cœliaque).
1,0 mg par jour
De 0,4 à 1,0 mg par jour
  • Au moins 3 mois avant la conception jusqu’à 12 semaines de gestation; ENSUITE :
  • De la 12e semaine de gestation jusqu’à 4 ou 6 semaines après l’accouche-ment ou pendant tout l’allaitement
ÉLEVÉ
  • Vous ou votre partenaire de sexe masculin avez une anomalie du tube neural.
  • Vous avez eu une grossesse dont le fœtus est atteint d’une anomalie du tube neural.
4,0 mg par jour*
De 0,4 à 1,0 mg par jour
  • Au moins 3 mois avant la conception et jusqu’à 12 semaines de gestation; ENSUITE :
  • De la 12e semaine de gestation jusqu’à 4 ou 6 semaines après l’accouche-ment ou pendant tout l’allaitement

*Une multivitamine contenant 1 mg d’acide folique en plus de 3 comprimés d’acide folique de 1 mg chacun.