Les suivis prénataux, les pratiques liées à la naissance et les traditions relatives à la naissance d’un bébé sont différents d’un pays à un autre. Au Canada, les choses peuvent être bien différentes par comparaison au pays d’où vous venez. Si vous avez récemment déménagé au Canada et n’avez pas de soutien familial, il peut être utile de faire partie d’une nouvelle collectivité pour vous aider pendant la grossesse et après la naissance de bébé. Vous pourriez chercher des groupes culturels dans votre secteur, aller à l’église ou dans d’autres lieux de cultes, trouver un programme sans rendez-vous pour femmes enceintes ou parler à un travailleur social. La plupart des régions canadiennes ont des unités de santé publique qui dispensent des services et elles peuvent être d’excellentes sources de renseignements et de soutien. Il est également utile de se lier d’amitié avec des personnes qui vivent au Canada depuis longtemps et peuvent vous aider à vous retrouver dans le système et à comprendre les pratiques locales. Le Programme canadien de nutrition prénatale est un programme communautaire conçu pour aider les femmes enceintes et il est offert aux nouveaux arrivants. Vous pouvez consulter le répertoire de projets pour savoir s’il y a un point de service près de chez vous. Les réfugiés sont aussi admissibles à une protection en matière de soins de santé temporaire dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire.
Vous devrez choisir un fournisseur de soins de santé. Il peut s’agir d’un obstétricien, d’un médecin de famille, d’une infirmière praticienne ou d’une sage-femme. Vous consulterez le fournisseur de soins de santé régulièrement tout au long de la grossesse. Vous aurez accès à de nombreux tests de routine pour vous aider à assurer votre santé et celle de bébé. Ces tests comprennent les analyses de sang et d’urine, la mesure de la pression sanguine, l’écoute du cœur du bébé et l’échographie. Vous pouvez aussi choisir de subir un dépistage génétique. Votre fournisseur de soins de santé vous aidera à vous préparer à la naissance de bébé. La plupart des femmes au Canada accouchent en milieu hospitalier. Toutefois, selon le lieu où vous habitez, vous pourriez aussi avoir l’option d’accoucher dans un centre de naissances ou à domicile avec une sage-femme, pourvu que vous ayez une grossesse normale et sans complication. On vous conseillera de manger sainement, de faire régulièrement de l’exercice, de prendre une multivitamine contenant de l’acide folique et d’éviter de consommer de l’alcool, des drogues et de fumer.
Selon le moment de votre arrivée au Canada et les services de santé dont vous aurez besoin, il est possible que vous ayez à payer une part des frais. Chaque province et territoire a son propre régime d’assurance-maladie. Renseignez-vous sur les règles relatives aux systèmes de santé provinciaux ou territoriaux sur le site suivant.