Depuis les percées médicales des deux dernières décennies, de plus en plus de personnes atteintes du VIH choisissent d’avoir des enfants. Si vous ou votre partenaire avez le VIH et planifiez une grossesse, vous voudrez observer toutes les recommandations habituelles avant la conception – bien manger, prendre de l’acide folique, essayer d’atteindre un poids santé, s’abstenir de prendre de l’alcool et d’autres substances, etc. Il est très important de consulter un fournisseur de soins de santé avant de concevoir un enfant afin de discuter des médicaments et d’autres facteurs particuliers à prendre en considération. Si un membre d’un couple hétérosexuel est séropositif et que l’autre ne l’est pas, il est important d’essayer de ne pas transmettre le VIH à son partenaire non atteint en essayant de concevoir un enfant. Il est possible d’éviter la transmission. Votre fournisseur de soins de santé peut vous proposer des stratégies pour éviter de transmettre le virus à votre partenaire et à votre bébé. Soyez consciente également de la possibilité de subir une discrimination par rapport à vos choix de la part de personnes moins informées sur les risques de transmission du virus. Des conseillers sont à votre disposition pour vous aider à gérer les difficultés sociales ou liées à votre santé mentale.
Ensemble, le traitement antirétroviral, l’accouchement par césarienne et le fait d’éviter d’allaiter réduisent les risques de transmettre le VIH au bébé à moins de 1 %. Sans ces mesures préventives, le taux de transmission peut être aussi élevé que 42 %. Vous subirez des conséquences juridiques si vous refusez que votre bébé reçoive un traitement antirétroviral ou si vous omettez de divulguer votre statut séropositif pour le VIH.
Il est important de continuer à prendre le traitement antirétroviral dans la période avant la conception afin de diminuer la charge virale plasmatique. La prise de médicaments vous aidera à éviter de transmettre le VIH à votre partenaire et à votre bébé. Si vous ne prenez pas de traitement antirétroviral, il est recommandé de commencer le traitement dans les mois qui précèdent vos tentatives de conception. Dès que vous serez enceinte, votre fournisseur de soins de santé (spécialisé dans le VIH ou un pharmacien) ajustera votre traitement pour qu’il soit le plus sécuritaire possible pour le fœtus. Dites à votre spécialiste du VIH que vous avez l’intention de tomber enceinte afin qu’il puisse apporter les changements nécessaires dans les médicaments dans la planification.
Si vous tentez de tomber enceinte et que votre partenaire est séropositif, vous êtes à risque de contracter le VIH. Avant que vous tentiez de concevoir un enfant, votre partenaire doit recevoir un traitement antirétroviral combiné pendant au moins 3 à 6 mois et le virus doit devenir indétectable dans son sang pendant au moins 2 mois consécutifs. Si votre partenaire ne prend pas un traitement antirétroviral, vous avez de 0,1 % à 0,3 % de risque de le contracter par relation sexuelle. Une option pour diminuer ce risque est de pratiquer le lavement du sperme en clinique de fertilité et de subir l’insémination artificielle.
De nombreuses techniques de fertilité peuvent réduire le risque de transmission du VIH au partenaire non infecté, notamment :
Votre fournisseur de soins de santé ou votre spécialiste de la fertilité peut fournir tous les renseignements dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé quant à la méthode la mieux adaptée à votre situation.
De nouveaux traitements hautement efficaces sont désormais offerts pour guérir l’hépatite C. Cependant, les études au sujet des effets de ces traitements sur un bébé en développement sont peu nombreuses; il est donc préférable de terminer le traitement avant de tenter de concevoir. Il existe également un médicament plus ancien appelé ribavirine, que le couple doit s’abstenir de prendre au moins 6 mois avant la conception d’un enfant.