Le cycle menstruel moyen dure 28 jours dont le jour 1 est le premier jour des règles. Pendant les 14 premiers jours du cycle, un ovule mûrit dans l’ovaire de la femme. Une hormone, soit l’hormone folliculostimulante (FSH) stimule le processus de maturation. Le recouvrement de l’ovule qui mûrit produit une autre hormone, l’œstrogène, qui prépare la muqueuse utérine à la grossesse. L’utérus produit alors un tapis riche en nutriments et sécuritaire pour l’ovule qui s’y implantera après la fécondation.
Autour du 14e jour du cycle, l’ovule est prêt à être libéré et à sortir de l’ovaire. La hausse d’une autre hormone, l’hormone lutéinisante (LH), déclenche cette libération, après quoi l’ovule dispose d’une fenêtre de 12 à 24 heures pour se faire féconder par un spermatozoïde. Les spermatozoïdes peuvent survivre dans le tractus génital féminin et maintenir leur capacité à féconder un ovule jusqu’à trois jours après la relation sexuelle. La fécondation se produit loin dans la trompe de Fallope.
Si un spermatozoïde pénètre l’ovule, un embryon commence à se former grâce à la division cellulaire. Une cellule se dédouble, ces deux cellules se dédoublent aussi, ce qui en fait 4, qui se dédoublent elles aussi à leur tour, et ainsi de suite. Après 7 jours, l’embryon atteint l’utérus et s’implante dans la paroi muqueuse de l’utérus. Les cellules qui englobent l’embryon produisent l’hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG) qui signale au corps de la femme que la grossesse est enclenchée, ce qui fait que le cycle menstruel s’interrompt jusqu’à après l’accouchement. Si la conception n’a pas lieu, le revêtement intérieur de l’utérus est rejeté, et le cycle recommence.
La meilleure façon de savoir si vous êtes enceinte est d’observer un retard dans votre cycle menstruel. Les menstruations ne se déclenchent pas au moment prévu parce que les hormones de la grossesse maintiennent en place le revêtement intérieur de l’utérus et elles l’empêchent de se détériorer. Il est possible de détecter l’hormone hCG au moyen d’un test sanguin réalisé aussitôt que le 24e jour du cycle et, pour le test d’urine, aussitôt que le 26e jour. Si votre test de grossesse à domicile est positif, il est temps de choisir un fournisseur de soins de santé et de communiquer avec cette personne. Vous devrez aussi vous assurer de manger santé, éviter de consommer de l’alcool et d’autres substances illicites et continuer de prendre une vitamine prénatale avec de l’acide folique. Vous observerez des signes voulant que vous soyez enceinte, notamment des seins sensibles, la fatigue, l’envie d’uriner souvent, la nausée et, évidemment, l’absence de menstruations.