La température basale est la température la plus basse de votre corps lorsque vous êtes au repos. Habituellement, elle est prise après plusieurs heures de sommeil. Dès que vous vous réveillez et que vous vous levez, la température de votre corps augmente légèrement.
Cette méthode demande quelques mois de suivi quotidien de la température basale afin de déterminer la courbe de température de votre corps. Cette température évolue légèrement au rythme des changements hormonaux associés à l’ovulation. Avant que vous n’ovuliez, la température de votre corps se maintient habituellement entre 36,2 °C et 36,5 °C. Le jour après l’ovulation, la température de votre corps augmente d’au moins 0,5 °C (elle se situera par exemple entre 36,7 °C et 37,1 °C) et elle se maintiendra à ce niveau jusqu’aux menstruations. Pour utiliser cette méthode, vous devez mesurer et prendre en note la température de votre corps dès que vous vous réveillez et après au moins six (6) heures de sommeil ou de repos, ce qui signifie que vous devez prendre votre température avant de sauter du lit et avant de manger ou de boire quoi que ce soit. Prenez votre température à peu près au même moment tous les jours. Si vous aimez faire la grasse matinée la fin de semaine, vous devriez programmer le réveille-matin!
Vous aurez besoin d’un thermomètre particulier pour prendre la température basale de votre corps et vous le trouverez en pharmacie. Certains thermomètres ont la capacité de retenir des données sur les lectures précédentes pour éviter d’avoir à les noter immédiatement. Assurez-vous d’inscrire aussi les relations sexuelles que vous avez sur le calendrier. Vous constaterez une augmentation de la température le jour après avoir ovulé. Puisque vous vous rendrez compte du changement seulement après avoir ovulé, cette méthode ne vous aide pas à planifier le moment d’avoir des relations sexuelles pour tomber enceinte. Cependant, elle vous aidera à savoir si vous ovulez, si votre cycle est régulier et à en déterminer la durée. Elle vous donnera aussi une bonne idée à savoir si vous avez eu des relations sexuelles au bon moment pour concevoir un enfant. Souvenez-vous que les jours où vous êtes le plus fertile sont le jour juste avant l’ovulation et le jour même.
Si votre température n’affiche aucun changement au fil du cycle, il est possible que vous n’ovuliez pas. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.