Pour la plupart des femmes, le seul de fait d’être soucieuses de leur cycle suffit à les aider à déterminer le moment d’avoir des relations sexuelles et aucun outil ni test particulier n’est requis. La longueur moyenne d’un cycle, à compter du premier jour des menstruations jusqu’au dernier jour avant les prochaines menstruations, est de 28 jours, mais bon nombre de femmes ont des cycles normaux un peu plus longs ou un peu plus courts. L’ovulation (la libération d’un ovule qui jouit par la suite d’une fenêtre de 24 heures pour être fécondé) se produit 14 jours avant le commencement de la période de menstruations. Par exemple, une femme dont le cycle menstruel est de 28 jours ovulera le 14e jour, tandis qu’une femme dont le cycle est de 31 jours ovulera le 17e jour.
Les couples qui souhaitent concevoir un enfant devraient avoir des relations sexuelles le jour estimé de l’ovulation ou le jour avant celle-ci. Lorsqu’une femme a un cycle menstruel régulier et prévisible et que chaque période de saignement est similaire d’une fois à l’autre, alors ses chances d’ovuler sont de plus de 97 %. Aucun test n’est nécessaire dans ce cas.
Si vous comptez passer des tests, par nécessité ou par choix, vous avez accès à de nombreux outils pour vous aider à comprendre votre propre fertilité. Mieux connaître cet aspect du corps peut vous aider à augmenter vos chances de tomber enceinte. Des méthodes rudimentaires non coûteuses peuvent vous indiquer le moment de l’ovulation ou si vous êtes dans cette période du cycle, notamment l’évaluation de la glaire cervicale et la surveillance de la température basale. Les trousses plus avancées (et plus dispendieuses) de prédiction de l’ovulation peuvent vous donner des renseignements très précis à savoir quand elle se produira.