L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’utérus. Lorsque l’endométriose se produit, cette muqueuse épaissit à certains endroits à l’extérieur de l’utérus, ce qui peut causer des douleurs pelviennes, des menstruations douloureuses et des problèmes de fertilité. L’affection chronique qu’est l’endométriose touche entre 5 et 10 % des femmes au cours de leurs années reproductives. Les médecins et les scientifiques ne comprennent toujours pas complètement cette affection ou pourquoi elle se manifeste. Vous pouvez être atteinte d’endométriose et n’expérimenter aucun des signes et symptômes suivants qui y sont habituellement associés :
Ces symptômes ou l’un d’entre eux peuvent aussi être le résultat d’une autre cause que l’endométriose.
Personne ne sait exactement pourquoi l’endométriose se produit, mais il existe des facteurs qui augmentent le risque de souffrir de ce problème, notamment :
Il peut être plus difficile de tomber enceinte si vous souffrez d’endométriose. Les tissus cicatriciels peuvent obstruer les trompes de Fallope et empêcher les ovules et le sperme de se rencontrer. Heureusement, bien des femmes atteintes d’endométriose sont capables de concevoir un enfant, mais elles ont besoin de plus de temps. La fécondation in vitro (FIV) est aussi une option, mais le taux de réussite peut être inférieur pour les femmes qui souffrent d’endométriose.
Dans certains cas, on vous conseillera de faire retirer les surplus d’endomètre lors d’une chirurgie. Cette intervention est habituellement réalisée par laparoscopie (des instruments à fibre optique sont insérés dans la paroi abdominale). Les études montrent que le traitement de l’endométriose au moyen d’hormones n’améliore pas la fertilité. Autrement dit, la FIV pourrait être votre seule option.