Si vous croyez ne pas comprendre complètement le cycle menstruel et la façon dont la conception se produit, commencez par lire le guide d’introduction à la reproduction humaine. Il vous donnera les renseignements dont vous aurez besoin pour comprendre votre propre fertilité.
Bien des facteurs ont une incidence sur la fertilité d’une personne, notamment l’âge, le mode de vie, la génétique, le poids, le stress, les variations anatomiques et les infections transmises sexuellement. Si vous faites des efforts pour être le plus en santé possible avant d’essayer de tomber enceinte, vous pourriez augmenter vos chances de concevoir. Il est très important de maintenir un poids santé pour être en santé. Parfois, la grossesse survient dès le premier mois de relations sexuelles non protégées, mais la plupart du temps, vous devrez vous armer de patience en attendant de tomber enceinte. En moyenne, l’attente d’un couple peut durer 5 ou 6 mois avant d’obtenir une grossesse.
Cependant, environ 1 couple canadien sur 6 est aux prises avec l’infertilité, laquelle se définit généralement par l’impossibilité, pour une femme de moins de 35 ans, de concevoir au bout d’une année de relations sexuelles non protégées et, pour une femme de plus de 35 ans, au bout de six mois de relations non protégées. L’infertilité peut être attribuable aux hommes dans 30 % des cas et aux femmes dans 40 % des cas. Les 30 % restants sont la cause d’un mélange de facteurs qui touchent l’homme et la femme ou relèvent d’autres facteurs inconnus. Les nouvelles technologies de procréation assistée donnent la possibilité d’avoir des enfants à bien des personnes qui autrement n’en seraient pas capables.